LES ATELIERS DE DIFFUSION
Pour co-construire ensemble le Monde de demain
Le Théâtre des Nouveaux Récits, c’est aussi la diffusion des récits créés lors du parcours, capturés sous forme d’interviews projetées (Horizon 2050) et présentées à travers des épisodes vidéo.
Notre objectif : créer une vision globale de nos enjeux planétaires, en prenant en compte les spécificités et besoins des territoires et permettre la diffusion à grande échelle des initiatives et des récits de tous les citoyens du Monde.
Comment ça marche ?
Nous souhaitons diffuser ces nouveaux récits lors de divers évènements, tels des forums, des festivals ou des évènements culturels et de sensibilisation.
De plus, nous souhaitons également les utiliser sur des ateliers ou événements portés par notre associations et en collaboration avec d’autres organisations (structures de jeunesses, acteurs de l’éducation et de la formation, collectivités, ou encore toute organisation engagée en faveur de la transition).
- Capsules vidéo de 3 à 10 minutes
- Documentaire de 20 minutes
- Différents formats d’intervention (ateliers éducatifs et ciné-débats notamment)
Ateliers éducatifs
Les vidéos peuvent être diffusées à tous les niveaux d’éducation, depuis une simple illustration de projet pour l’avenir jusqu’à la création de récits et de projets en atelier, avec des séances de diffusion incluant ou non des échanges.
- animé par un intervenant à la suite d’une diffusion de récits (sous format de capsules vidéo de 3 à 10 minutes)
- groupes de 10 à 30 personnes par atelier
- dure entre 2h et 2h30
Ciné-débats
Dans le cadre de ciné-débats, les récits diffusés permettent de susciter des débats sur des thématiques particulières de la transition. Des experts peuvent également être invités afin de répondre aux différentes questions des participants et d’apporter des connaissances approfondies sur les sujets évoqués.
- animé par un ou plusieurs intervenants
- 30 personnes et +
- dure entre 1h et 1h30
Exemple : Une collectivité organise un événement et nous sollicite pour animer un ciné-débat afin de d’échanger autour des visions individuelles et collectives d’un futur plus résilient et désirable.