Monarch Intelligence

Logo Monarch Intelligence

PROJET TOGO

Après deux ans de travail, d’échanges, de webconférences, de mentoring, nous avons décidé avec nos homologues togolais de créer une antenne au Togo. 

Aujourd’hui, Ora Atanley, vivant à Bordeaux et d’origine togolaise, est notre Cheffe de Projet Togo. Cette dernière est régulièrement en contact avec les membres du bureau de Monarch Togo dont Yao Alain Gaba (cf. image) est le Président, afin de coordonner nos actions et veiller au bon déroulement du projet. 

POURQUOI LE TOGO ?

D’une part, notre président, Jean-Yves Mougeolle, lorsqu’il était étudiant à l’IAE de Poitiers a toujours entretenu des liens d’amitiés avec les étudiants africains et notamment avec des étudiants originaires du Niger, pays dans lequel il est allé.

Monsieur Kamal alawo Adjayi, Maire de Lomé de la commune de Golfe 3, la capitale du Togo, a fait ses études à l’IAE de Poitiers. 

D’autre part, les Universités de Bordeaux et celle de Lomé, entretiennent des liens partenariaux étroits et partagent des sujets de recherche. 

Et enfin, lors d’une visite à l’UNESCO avec la commission nationale française, nous avons été encouragés à bâtir des liens avec l’Afrique de l’Ouest et notamment le Togo. 

Les jeunes togolais vivent aussi le Théâtre des ODD ! 

Logo Monarch Intelligence

« Décidons ensemble que l’ODD 18 sera l’art et la culture et donnons-lui toute sa place pour nous parler des 17 ODD décrétés par l’ONU. » 

Notre objectif est de partager avec les membres du bureau de Monarch Intelligence Togo et aux jeunes qu’ils accompagnent dans la transition écologique. À travers le support de créativité et d’engagement que permet les ateliers de Théâtre des ODD, ces jeunes togolais se les approprient et lui donnent une tonalité propre aux problématiques et au contexte togolais. 

Nous allons contribuer avec des structures locales à ce que les jeunes togolais s’expriment et s’emparent de ces enjeux planétaires, pour communiquer, fédérer et initier des projets ODD.

PROJET TOGO

Le projet réside à organiser un premier voyage d’une semaine à Lomé afin de démarrer cette co-construction. 

Objectifs : se connaitre ; rencontrer les institutionnels ; faire découvrir les ateliers ; s’imprégner du contexte.

Ensuite, nous organisons une étape de résidence artistique afin de créer les conditions idéales de collaboration internationale autour des ODD.

Invités à participer : 10 personnes (président, 2 directeurs artistiques, ambassadeur projet, 5 étudiant(e)s comédienne(e)s de région Nouvelle-Aquitaine 

Le programme des 7 jours s’articule autour de 3 moments forts : 

– Ateliers théâtre pour les togolais 

– Échange culturel entre l’équipe française et togolaise

– Rencontre avec les institutionnels, les entreprises, les collectivités locales, les partenaires du projet

Nous cherchons actuellement des mécènes, des donateurs et des financements publics pour mettre à la lumière du jour ce beau projet culturel. Rendez-vous dans l’onglet Nous soutenir !