Monarch Intelligence

MONARCH INTELLIGENCE AU TOGO
et la naissance du Théâtre des Nouveaux Récits

Peu de temps après la création de Monarch Intelligence, le Président Fondateur Jean-Yves Mougeolle a souhaité apporter une dimension internationale à l’association. Avec plus de 20 ans d’expatriation, il sait à quel point le regard interculturel est une force, d’autant plus lorsque nous abordons des enjeux planétaires et donc intrinsèquement internationaux. Après des recherches sur plusieurs pays, le Togo ressort, et au fil des rencontres, une personne adopte le projet pour créer Monarch Intelligence Togo : Yao Alain Gaba (cf. image). Il constitue une équipe, un projet, dépose des statuts au gouvernement togolais, l’aventure peut commencer.

POURQUOI LE TOGO ?

D’une part, Jean-Yves Mougeolle lorsqu’il était étudiant à l’IAE de Poitiers, a toujours entretenu des liens d’amitiés avec les étudiants africains et notamment avec des étudiants originaires du Niger, pays dans lequel il est allé.

Monsieur Kamal Alawo Adjayi, Maire de Lomé (capitale du Togo) de la commune de Golfe 3 au moment de cette dynamique, a fait ses études à l’IAE de Poitiers. 

D’autre part, les Universités de Bordeaux et celle de Lomé entretiennent des liens partenariaux étroits et partagent des sujets de recherche. 

Et enfin, lors d’une visite à l’UNESCO avec la Commission Nationale française, nous avons été encouragés à bâtir des liens à l’international et notamment en Afrique de l’Ouest. 

Une antenne togolaise oui,
mais que faire ensemble ?

Logo Monarch Intelligence

« Décidons ensemble que l’ODD 18 sera l’art et la culture et donnons-lui toute sa place pour nous parler des 17 ODD décrétés par l’ONU. » 

Notre objectif est de partager avec les membres de Monarch Intelligence Togo les ambitions qui nous poussent à agir sur nos territoires respectifs : mobiliser les citoyens à agir pour la transition écologique de leur territoire à travers l’art et la culture. 

Pendant près deux ans, d’échanges, de webconférences, nous avons échangé sur comment porter une action commune à nos deux territoires, prenant en compte les enjeux et les priorités respectives de ces derniers. C’est là que Ora Atanley joue un rôle décisif.   

Vivant à Bordeaux et d’origine togolaise, elle entretient une relation étroite avec ce territoire sur lequel elle développe une entreprise de textile. Mais elle finit par apporter bien plus que ça. 

Ora Atanley

L'intégration des Nouveaux Récits

Au-delà de son lien au pays, Ora Atanley apporte avec elle le collectif GOAL 2050 dont elle est à l’initiative. À travers ce collectif, elle a créé une démarche pédagogique innovante mettant en avant : les utopies. 

Nous décidons de mettre un coup d’accélérateur au projet en février 2024 lorsque Ora se rend sur place pour répondre à la question : quoi co-construire avec le Togo ? et si les utopies étaient la clé ? 

Ora apporte son expertise sur les Nouveaux Récits possible par l’utopie. L’équipe la rejoint (Soline et Thibault) à Lomé pour tester une nouvelle méthodologie abordant ces Nouveaux Récits par le théâtre. 

Pendant une semaine, avec 8 jeunes togolais et une équipe de production, nous co-animons des ateliers avec la volonté de créer des récits citoyens sur les priorités locales. 

Ces jeunes vivent un parcours transformateur qui donnera lieu à des récits de leur avenir en 2030, racontés comme s’ils y étaient, tellement incarnés qu’ils ont l’impression de déjà les avoir vécus.

Le Théâtre des Nouveaux Récits est né.

Deux projets,
une fusion,
un impact international.

Logo Monarch Intelligence

Jusqu’à présent, les activités de Monarch Intelligence étaient concentrés sur les ateliers, les animations et les spectacles. Avec la dimension internationale, il s’est posé la question de la capacité de diffusion de ces formats. 

Ainsi, le Théâtre des Nouveaux Récits s’est associé à sa génèse, GOAL 2050, pour apporter une toute autre capacité d’impact : la diffusion vidéo. 

À travers les compétences de l’association KinTribe présidée par Ora, nous pouvons proposer des parcours mêlant théâtre, intelligence collective et production vidéo. 

Les récits sont ainsi encapsulés et il est désormais possible de partager le contenu des ateliers, en dehors des ateliers, sous des formats vidéos allant de 3, 10 à 20 minutes. 

En janvier 2025, GOAL 2050 : Théâtre des Nouveaux Récits lance un projet d’envergure, la création de Nouveaux Récits et leur diffusion en France, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire. 

Equipe projet GOAL TNR au Benin